Eolien… Du plomb dans l’aile

éolienneValidé par arrêté préfectoral en septembre 2012, le schéma régional éolien de la région Ile-de-France a été annulé par le Tribunal administratif de Paris.
Ce schéma prévoyait que 100 à 180 éoliennes, selon la taille et le lieu d’implantation, pourraient être implantées d’ici à 2020. La FED, l’association Vent de colère en Visandre, Vent de Force 77 et cinq autres associations avaient porté plainte contre ce Schéma régional éolien. Le Jugement rendu le 13 novembre 2014 par le Tribunal a mis en évidence que les décisions gouvernementales n’avaient pas tenu compte des directives européennes, des lois et des décrets en vigueur, souligne la FED.
Le juge administratif a aussi confirmé, que les méthodes utilisées par le gouvernement et les promoteurs éoliens pour implanter sur le territoire des aérogénérateurs géants étaient inadmissibles juridiquement et qu’elles bafouaient les droits fondamentaux des citoyens
Grande consommatrice d’électricité, l’Ile-de-France fait partie des régions qui subviennent le moins leurs propres besoins. Elle produit, selon RTE, 15 % de l’électricité qu’elle consomme. Voilà qui ne va pas améliorer ses performances!

Laisser un commentaire