Communication de la Gendarmerie

La gendarmerie a lancé une campagne de sensibilisation pour recueillir et mettre en base les identités de personnes qui se sentent menacées ou pour les personnes présentant des vulnérabilités particulières. Il s’agit d’une inscription sur la base « SIP » (Sécurisation des Interventions et de Protection) légalement déclarée auprès de la CNIL. Les commerçants peuvent à leur demande figurer sur ces bases du fait du risque de cambriolage ou de braquage qu’implique le fait de détenir des biens ou des valeurs convoitées.

Vous trouverez ci-dessous le modèle à renseigner pour ce cas de figure pour vous donner une meilleure perception du but recherché.

Un élu peut également à sa demande figurer sur cette base puisque le statut de Maire représente des risques inhérents à la fonction.

Par ailleurs, une recrudescence de vols de GPS sur les tracteurs agricoles est constatée sur le département.

De même, le changement à l’heure d’hiver très proche entraînera comme chaque année une détection plus simple pour les cambrioleurs des maisons inhabitées ou inoccupées de leurs habitants encore au travail, notamment par le fait de percevoir de l’extérieur qu’aucune lumière de l’habitation n’est allumée dans le créneau 18h00-20h00. Il existe par exemple des solutions avec des boîtiers de prises électriques qui permettent d’allumer une lampe à l’étage ou un téléviseur et donnant l’illusion d’une occupation des lieux …